La distance astronomique entre toi et moi - JENNIFER E. SMITH

7.03.2016


RésuméPanne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féerique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Edition : Hachette.
Nombre de pages : 384.
Publié le : 22 Octobre 2014.

Ma première impression d'un bouquin se fait souvent grâce à la première phrase du premier chapitre, ou alors le titre du livre. Et quand je suis tombée sur ce livre, rien qu'à la vue du titre, je me suis dit : "Whoa, ça, c'est un roman que je vais aimer."

Ce livre trace l'histoire de deux adolescents ; Lucy, 16 ans, pourrait avoir tout pour elle : elle est belle, gentille, et a une famille adorable qui l'aime. Le seul hic : elle est seule, n'a aucun ami et ne part jamais en voyage avec ses parents. L'amitié, c'est pas vraiment son truc. Elle préfère se balader seule dans les rues de New York, un livre à la main, et se poser sur l'herbe en lisant et mangeant une glace. C'est ça, sa vie.
Owen, lui, est malheureux. Il a 17 ans, sa mère vient de mourir, son père n'arrive pas à remonter la pente et il doit quitter ses amis pour déménager à New York. Déménager dans le même immeuble que Lucy. Elle est au 24ème étage, lui habite au sous-sol. 
C'est alors qu'une panne touche le pays entier. Owen et Lucy restent coincés tous les deux dans cet ascenceur qui marquera leur vie à jamais. Que doivent-ils faire ? Sous une chaleur étouffante, ils ne peuvent qu'apprendre à se connaître.

J'ai beaucoup aimé le début de ce livre. Les deux personnages principaux ne se connaissent pas mais pourtant, ils se rapprochent très rapidement. Peut-être est-ce même allé trop vite entre eux. Rien qu'en lisant le résumé, on sait ce qu'il va se passer : ils vont se rapprocher, ressentir des sentiments l'un pour l'autre qu'ils n'autoriseront pas à dévoiler. C'est ce qui arrive, mais la suite nous surprend. Car même s'ils deviennent rapidement amis, on ne peut que se dire que c'est un amour impossible ! La cause ? Tous ces voyages à l'autre bout du monde les éloignent contre leur gré. Leur seul moyen de ne pas s'oublier : les cartes postales.

J'ai adoré Owen et Lucy, mais je les ais également détesté. Tous ces choix ridicules qu'ils font les éloignent de plus en plus. Tous les deux sont très naïfs, ne voyant pas leurs sentiments. C'est seulement à la fin du livre qu'ils feront tout pour se retrouver, ce qui est dommage, je trouve, car cela rend le bouquin assez long. Deux personnages ne servent à rien, je trouve : Liam et Paisley. Ils permettent à Lucy et Owen de réfléchir à leurs véritables sentiments mais pour le lecteur, ils ne sont que de passage. C'est assez dommage car nous ne les connaissons pas, et peut-être que si le livre avait été plus long, ils auraient pu avoir une place plus importante dans l'histoire.

Le style de l'auteure est très joli, ce qui remonte un peu mon opinion sur ce livre. Même si j'ai trouvé ça un peu long au milieu de l'histoire, c'est une bonne lecture que je ne peux que vous conseiller.


Ma note : 3,5 / 5

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romances mais celle-ci ne me tente pas plus que cela. C'est peut-être un peu trop "jeunesse" ? Je ne sais pas :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'est pas le livre du siècle, c'est une bonne lecture, un peu longue, certes, mais rien ne t'empêches d'essayer pour voir ce que ça donne ;)

      Supprimer
  2. Une histoire qui me tente beaucoup, faudra que je me la prenne un de ces quatre :P

    RépondreSupprimer